Mulassier-Poitevin.com

Les étalons approuvés en activité

Pour pouvoir produire dans le Stud-Book de la race, les candidats étalons doivent être approuvés à la monte publique par la Commission d'Approbation de l'Association de race. Celle-ci se réunie deux fois par an pour sélectionner les jeunes étalons, au mois d'août, lors du Concours National de race et au mois de février.

Avec la fin de l'étalonnage public des Haras Nationaux, ce sont les Association de races qui ont à leur charge les étalons destinés à la monte "publique". C'est ainsi que l'Association des Races Mulasssières du Poitou, le Parc Interrégional du Marais Poitevin et l'Association de Sauvegarde du Baudet du Poitou (SABAUD) se sont réunis pour former un pool étalons communs représentant les deux races : le Baudet du Poitou et le Trait Poitevin Mulassier. Ces étalons sont disposibles à la location aux éleveurs pour la saison de monte.
Pour plus de renseignements, contacter l'Association des Races Mulassières du Poitou, le Parc Interrégional du Marais Poitevin ou la SABAUD

Les étalons Traits Poitevins faisant partis du Pool Etalon pour l'année 2017 sont Pepito de Marigny, Santos de Granzay, Tocar 2, Unique Fontenois, Ver Coquin, Arion, Buffalo du Nord, Bakus de Fenioux et Calin de la Fat.

"Nouvelles familles d’étalons à partir de 2017 :

La commission de stud-book réuni le 24 janvier 2017 a validé des nouvelles familles d’étalons qui sont basées sur la composition en ancêtres majeurs. Chaque étalon est affecté à la famille de son principal ancêtre majeur. Certains en ont deux ex-aequo. Dans ce cas, l’étalon est affecté à une famille où il y avait déjà d’autres étalons, ou entre deux familles existantes, il est affecté à la famille qui est la moins pourvue. Les étalons sont ainsi repartis dans douze familles : Bismark (12 étalons), Gitan (13 étalons), Hardi (4 étalons), Premier Mai (8 étalons) , Quebec (3 étalons), Ukraine (3 étalons)

Certains étalons ont plusieurs ancêtres majeurs bien présents dans leur généalogie. Lorsqu’un étalon a plusieurs ancêtres majeurs dont la composition est >18,75% dans ses origines, alors il est affecté à plusieurs familles. Par exemple, Pepito de Marigny est affecté à la famille Bismark, mais aussi à la famille Gitan. Dans les tableaux d’accouplement, après le nom de l’étalon, nous indiquons l’initial des autres familles auxquelles il appartient. Dans le listing ci-dessous, les étalons appartenant à plusieurs familles sont cités en début de chaque famille.

Pour rappel, les familles sont prises en compte lors des recommandations d’accouplement. Si une jument a déjà eu une fille ou un fils approuvé d’un étalon X, les étalons de la même famille que cet étalon X ne pourront pas faire partie des recommandations. L’objectif étant qu’une femelle reproduise au cours de sa carrière avec des étalons de familles différentes, afin d’effectuer un brassage génétique de la population."

Extrait du "Listing des Etalons Approuvés à la monte 2017" édité par l'Association des Races Mulassières du Poitou.

Voici les reproducteurs en activité, pour la saison de monte 2017.

imageimageimageimageimageimageimage
imageimageimageimageimageimageimage